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Sommaire

Ming pour Flash

Introduction
Installation
Comment utiliser Ming
SWFMovie
SWFMovie->output
SWFMovie->save
SWFMovie->add
SWFMovie->remove
SWFMovie->setbackground
SWFMovie->setrate
SWFMovie->setdimension
SWFMovie->setframes
SWFMovie->nextframe
SWFMovie->streammp3
SWFDisplayItem
SWFDisplayItem->moveTo
SWFDisplayItem->move
SWFDisplayItem->scaleTo
SWFDisplayItem->scale
SWFDisplayItem->rotateTo
SWFDisplayItem->Rotate
SWFDisplayItem->skewXTo
SWFDisplayItem->skewX
SWFDisplayItem->skewYTo
SWFDisplayItem->skewY
SWFDisplayItem->setDepth
SWFDisplayItem->remove
SWFDisplayItem->setName
SWFDisplayItem->setRatio
SWFDisplayItem->addColor
SWFDisplayItem->multColor
SWFShape
SWFShape->setLine
SWFShape->addFill
SWFShape->setLeftFill
SWFShape->setRightFill
SWFShape->movePenTo
SWFShape->movePen
SWFShape->drawLineTo
SWFShape->drawLine
SWFShape->drawCurveTo
SWFShape->drawCurve
SWFGradient
SWFGradient->addEntry
SWFBitmap
SWFBitmap->getWidth
SWFBitmap->getHeight
SWFFill
SWFFill->moveTo
SWFFill->scaleTo
SWFFill->rotateTo
SWFFill->skewXTo
SWFFill->skewYTo
SWFMorph
SWFMorph->getshape1
SWFMorph->getshape2
SWFText
SWFText->setFont
SWFText->setHeight
SWFText->setSpacing
SWFText->setColor
SWFText->moveTo
SWFText->addString
SWFText->getWidth
SWFFont
swffont->getwidth
SWFTextField
SWFTextField->setFont
SWFTextField->setbounds
SWFTextField->align
SWFTextField->setHeight
SWFTextField->setLeftMargin
SWFTextField->setrightMargin
SWFTextField->setMargins
SWFTextField->setindentation
SWFTextField->setLineSpacing
SWFTextField->setcolor
SWFTextField->setname
SWFTextField->addstring
SWFSprite
SWFSprite->add
SWFSprite->remove
SWFSprite->setframes
SWFSprite->nextframe
SWFbutton
SWFbutton->addShape
SWFbutton->setUp
SWFbutton->setOver
SWFbutton->setDown
SWFbutton->setHit
SWFbutton->addAction
SWFbutton->setAction
SWFAction

6.57.93 SWFAction

[ Exemples avec SWFAction ]  

Description

new swfaction(string script )

swfaction crée une nouvelle action, et compile le script script.

La syntaxe du script est basée sur le langage C, mais il utilise aussi beaucoup de notions propres à SWF : le bytecode SWF est trop simpliste pour faire l'essentiel de ce que l'on veut. Par exemple, il n'est pas possible de faire des fonctions sans descendre profondément dans les entrailles de la machine, car le bytecode de saut est écrit en dur. Pas moyen de pousser une adresse dans la pile, ou de dépiler - Chaque fonction doit savoir exactement où elle retourne.

Alors, que reste-t-il? Le compilateur reconnaît les mots suivants :

  • break

  • for

  • continue

  • if

  • else

  • do

  • while

Il n'y a pas de type de données : toutes les valeurs de SWF sont stockées comme des chaînes de caractères. Les fonctions suivantes peuvent être utilisées dans les expressions :

time()

Retourne le nombre de milli-secondes depuis le début de l'animation.

random(seed)

Retourne un nombre pseudo-aléatoire, entre 0 et seed.

length(expr)

Retourne la taille de l'expression donnée.

int(number)

Retourne le nombre number, arrondi à l'entier inférieur le plus proche.

concat(expr, expr)

Retourne la concaténation des deux expressions.

ord(expr)

Retourne le code ASCII du caractère expr.

chr(num)

Retourne le caractère pour le code ASCII num.

substr(string, location, length)

Retourne la sous-chaîne, extraite de string, de longueur length et commençant au caractère location.

De plus, les commandes suivantes sont accessibles :

duplicateClip(clip, name, depth)

Duplique le sprite nommé clip. La nouvelle animation a le nouveau nom name et la profondeur depth.

removeClip(expr)

Supprime l'animation nommée expr.

trace(expr)

Ecrit l'expression expr dans le fichier de d'historique. Il est peut probable que le navigateur ou le lecteur ne fasse quoi que ce soit avec.

startDrag(target, lock, [left, top, right, bottom])

Comment à déplacer l'animation target. L'argument lock indique si le déplacement verrouille la souris (utilisez 0, FALSE) ou 1 (TRUE)). Les paramètres optionnels délimitent la zone de déplacement.

stopDrag()

Cesse le déplacement de l'animation.

callFrame(expr)

Appelle l'image expr comme une fonction.

getURL(url, target, [method])

Charge l'URL url dans l'objet target. target peut être l'image courante (je pense) ou une des valeurs magiques "_level0" (remplace l'animation courante) ou "_level1" (charge une nouvelle animation à la place de la courante). L'argument optionnel method peut être post ou get, si vous voulez envoyer des variables au serveur.

loadMovie(url, target)

La même chose que ci-dessus, plus ou moins. En fait, je ne sais pas trop quelle est la différence.

nextFrame()

Va à l'image suivante.

prevFrame()

Va à l'image précédente.

play()

Joue l'animation.

stop()

Cesse de jouer l'animation.

toggleQuality()

Passe de haute en basse qualité (et vice-versa).

stopSounds()

Cesse de jouer les sons.

gotoFrame(num)

Va à l'image numéro num. Les images sont numérotées à partir de 0.

gotoFrame(name)

Va à l'image nommée name. Ce qui est carrément cool, car les labels ne sont pas encore supportés pour les images.

setTarget(expr)

Modifie le contexte de l'action. C'est ce qu'ils disent, mais je n'ai pas trop d'idées là-dessus.

Et il y a un truc bizarre : l'expression frameLoaded(num) peut être utilise dans les conditions if et dans les boucles while pour vérifier si une image a été chargée. En tous cas, c'est ce qu'il est supposé faire, mais je ne l'ai jamais testé, et je doute sérieusement que cela fonctionne. Vous pouvez utiliser plutôt /:framesLoaded à la place.

Les sprites ont des propriétés. Vous pouvez les lire toutes (vraiment?), en modifier quelques unes. Les voici :

  • x

  • y

  • xScale

  • yScale

  • currentFrame - (lecture seule)

  • totalFrames - (lecture seule)

  • alpha - Niveau de transparence

  • visible - 1=on, 0=off (?)

  • width - (lecture seule)

  • height - (lecture seule)

  • rotation

  • target - (lecture seule) (???)

  • framesLoaded - (lecture seule)

  • name

  • dropTarget - (lecture seule) (???)

  • url - (lecture seule) (???)

  • highQuality - 1=high, 0=low (?)

  • focusRect - (???)

  • soundBufTime - (???)

Modifier la position d'un sprite est aussi simple que /box.x = 100;. Pourquoi le slash initial? C'est comme cela que Flash garde la trace des sprites dans les animations, un peu comme des fichiers sous Unix. Si le sprite qui s'appelle box a lui-même un autre sprite appelé biff, vous pouvez y accéder avec la commande /box/biff.x = 100;. En tous cas, ça marche pour moi. Corrigez moi si c'est faux!.

Cet exemple simple va déplacer le gros carré rouge dans la fenêtre.
Exemple avec swfaction

<?php
 $s 
= new SWFShape();
  
$f $s->addFill(0xff00);
  
$s->setRightFill($f);
  
$s->movePenTo(-500,-500);
  
$s->drawLineTo(500,-500);
  
$s->drawLineTo(500,500);
  
$s->drawLineTo(-500,500);
  
$s->drawLineTo(-500,-500);
  
$p = new SWFSprite();
  
$i $p->add($s);
  
$i->setDepth(1);
  
$p->nextFrame();
  for(
$n=0$n<5; ++$n)
  {
    
$i->rotate(-15);
    
$p->nextFrame();
  }
  
$m = new SWFMovie();
  
$m->setBackground(0xff0xff0xff);
  
$m->setDimension(6000,4000);
  
$i $m->add($p);
  
$i->setDepth(1);
  
$i->moveTo(-500,2000);
  
$i->setName("box");
  
$m->add(new SWFAction("/box.x += 3;"));
  
$m->nextFrame();
  
$m->add(new SWFAction("gotoFrame(0); play();"));
  
$m->nextFrame();
  
header('Content-type: application/x-shockwave-flash');
  
$m->output();
?>

Cet exemple suit votre souris sur l'écran.
Exemple avec swfaction

<?php
  $m 
= new SWFMovie();
  
$m->setRate(36.0);
  
$m->setDimension(1200800);
  
$m->setBackground(000);
  
/* sprite de suivi de souris : vide, mais il suit la souris
  de manière à ce que nous connaissions ses coordonnées*/
  
$i $m->add(new SWFSprite());
  
$i->setName('mouse');
  
$m->add(new SWFAction("
    startDrag('/mouse', 1); /* '1' signifie verrouiller la souris */
  "
));
  
/* On peut tout simplement virer l'anti-aliasing, car il n'y a
  que des gros carrés, finalement */
  
$m->add(new SWFAction("
    this.quality = 0;
  "
));
  
/* boîte de morphing */
  
$r = new SWFMorph();
  
$s $r->getShape1();
  
/* Notez que ce n'est pas pratique pour les formes habituelles.
  Aucune idée de pourquoi */
  
$s->setLeftFill($s->addFill(0xff0xff0xff));
  
$s->movePenTo(-40, -40);
  
$s->drawLine(800);
  
$s->drawLine(080);
  
$s->drawLine(-800);
  
$s->drawLine(0, -80);
  
$s $r->getShape2();
  
$s->setLeftFill($s->addFill(0x000x000x00));
  
$s->movePenTo(-1, -1);
  
$s->drawLine(20);
  
$s->drawLine(02);
  
$s->drawLine(-20);
  
$s->drawLine(0, -2);
  
/* sprite contenant la boîte de morphing -
     c'est juste un scénario avec une boîte de morphing */
  
$box = new SWFSprite();
  
$box->add(new SWFAction("
    stop();
  "
));
  
$i $box->add($r);
  for(
$n=0$n<=20; ++$n)
  {
    
$i->setRatio($n/20);
    
$box->nextFrame();
  }
  
/* ce conteneur nous permet d'utiliser la même action plusieurs fois */
  
$cell = new SWFSprite();
  
$i $cell->add($box);
  
$i->setName('box');
  
$cell->add(new SWFAction("
    setTarget('box');
    /* ...x signifie abscisse du parent, c'est-à-dire (..).x */
    dx = (/mouse.x + random(6)-3 - ...x)/5;
    dy = (/mouse.y + random(6)-3 - ...y)/5;
    gotoFrame(int(dx*dx + dy*dy));
  "
));
  
$cell->nextFrame();
  
$cell->add(new SWFAction("
    gotoFrame(0);
    play();
  "
));
  
$cell->nextFrame();
  
/* finalement, ajoutons quelques cellules à l'animation */
  
for($x=0$x<12; ++$x)
  {
    for(
$y=0$y8; ++$y)
    {
      
$i $m->add($cell);
      
$i->moveTo(100*$x+50100*$y+50);
    }
  }
  
$m->nextFrame();
  
$m->add(new SWFAction("
    gotoFrame(1);
    play();
  "
));
  
header('Content-type: application/x-shockwave-flash');
  
$m->output();
?>

La même chose que ci-dessus, mais en couleurs.
Exemple avec swfaction

<?php
  $m 
= new SWFMovie();
  
$m->setDimension(110008000);
  
$m->setBackground(0x000x000x00);
  
$m->add(new SWFAction("
this.quality = 0;
/frames.visible = 0;
startDrag('/mouse', 1);
  "
));
  
// sprite de suivi de souris
  
$t = new SWFSprite();
  
$i $m->add($t);
  
$i->setName('mouse');
  
$g = new SWFGradient();
  
$g->addEntry(00xff0xff0xff0xff);
  
$g->addEntry(0.10xff0xff0xff0xff);
  
$g->addEntry(0.50xff0xff0xff0x5f);
  
$g->addEntry(1.00xff0xff0xff0);
  
// gradient
  
$s = new SWFShape();
  
$f $s->addFill($gSWFFILL_RADIAL_GRADIENT);
  
$f->scaleTo(0.03);
  
$s->setRightFill($f);
  
$s->movePenTo(-600, -600);
  
$s->drawLine(12000);
  
$s->drawLine(01200);
  
$s->drawLine(-12000);
  
$s->drawLine(0, -1200);
  
// on en fait un sprite pour utiliser la fonction multColor()
  
$p = new SWFSprite();
  
$p->add($s);
  
$p->nextFrame();
  
// Ajoute la forme ici, chaque forme dans une couleur différente
  
$q = new SWFSprite();
  
$q->add(new SWFAction("gotoFrame(random(7)+1); stop();"));
  
$i $q->add($p);
  
$i->multColor(1.01.01.0);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(1.00.50.5);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(1.00.750.5);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(1.01.00.5);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(0.51.00.5);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(0.50.51.0);
  
$q->nextFrame();
  
$i->multColor(1.00.51.0);
  
$q->nextFrame();
  
// Enfin, le code de l'action
  
$p = new SWFSprite();
  
$i $p->add($q);
  
$i->setName('frames');
  
$p->add(new SWFAction("
dx = (/:mousex-/:lastx)/3 + random(10)-5;
dy = (/:mousey-/:lasty)/3;
x = /:mousex;
y = /:mousey;
alpha = 100;
  "
));
  
$p->nextFrame();
  
$p->add(new SWFAction("
this.x = x;
this.y = y;
this.alpha = alpha;
x += dx;
y += dy;
dy += 3;
alpha -= 8;
  "
));
  
$p->nextFrame();
  
$p->add(new SWFAction("prevFrame(); play();"));
  
$p->nextFrame();
  
$i $m->add($p);
  
$i->setName('frames');
  
$m->nextFrame();
  
$m->add(new SWFAction("
lastx = mousex;
lasty = mousey;
mousex = /mouse.x;
mousey = /mouse.y;
++num;
if(num == 11)
  num = 1;
removeClip('char' & num);
duplicateClip(/frames, 'char' & num, num);
  "
));
  
$m->nextFrame();
  
$m->add(new SWFAction("prevFrame(); play();"));
  
header('Content-type: application/x-shockwave-flash');
  
$m->output();
?>

Cet exemple simple gère le clavier (vous devrez cependant cliquer dans la fenêtre pour lui donner le focus, et vous devrez aussi laisser votre souris dans la fenêtre. Si vous savez comment faire cela automatiquement, dites-le moi!).
Exemple avec swfaction

<?php
  
/* Le sprite n'a qu'une lettre par image */
  
$p = new SWFSprite();
  
$p->add(new SWFAction("stop();"));
  
$chars "abcdefghijklmnopqrstuvwxyz".
       
"ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ".
           
"1234567890!@#$%^&*()_+-=/[]{}|;:,.<>?`~";
  
$f = new SWFFont("_sans");
  for(
$n=0$nremove($i);
    
$t = new SWFTextField();
    
$t->setFont($f);
    
$t->setHeight(240);
    
$t->setBounds(600,240);
    
$t->align(SWFTEXTFIELD_ALIGN_CENTER);
    
$t->addString($c);
    
$i $p->add($t);
    
$p->labelFrame($c);
    
$p->nextFrame();
  }
  
/* région de clic pour le bouton : toute la fenêtre */
  
$s = new SWFShape();
  
$s->setFillStyle0($s->addSolidFill(0000));
  
$s->drawLine(6000);
  
$s->drawLine(0400);
  
$s->drawLine(-6000);
  
$s->drawLine(0, -400);
  
/* le bouton s'assure des touches pressées, et envoie le bon
     sprite à l'image de droite */
  
$b = new SWFButton();
  
$b->addShape($sSWFBUTTON_HIT);
  for(
$n=0$naddAction(new SWFAction("
setTarget('/char');
gotoFrame('$c');
    "
), SWFBUTTON_KEYPRESS($c));
  }
  
$m = new SWFMovie();
  
$m->setDimension(600,400);
  
$i $m->add($p);
  
$i->setName('char');
  
$i->moveTo(0,80);
  
$m->add($b);
  
header('Content-type: application/x-shockwave-flash');
  
$m->output();
?>


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