SommaireTelecharger la documentationChapitre suivantChapitre precedent  

  .: News :.: Edito :.: Scripts :.: Forum :.: Erreurs :.: Jobs :. 
 
Sommaire

Référence des fonctions

Apache
Tableaux
Aspell
Nombres de grande taille
Compression Bzip2
Calendrier
Paiement CCVS
Support COM pour Windows
Objets
ClibPDF
Crack
CURL
Paiement Cybercash
CyberMUT : Crédit Mutuel
Administration Cyrus IMAP
Caractères
DBA
Dates et heures
dBase
DBM
dbx
DB++ Functions
Direct IO
Accès aux dossiers
DOM XML
.NET
Gestion des erreurs
FrontBase
FilePro
Système de fichiers
Forms Data Format
FriBiDi
FTP
Fonctions
Gettext (GNU)
GMP
HTTP
Hyperwave
ICAP
Iconv
Images
IMAP
Informix
InterBase
IRC
Java
LDAP
Email
Traitement de email
Mathématiques
Chaînes de caractères multi-octets
MCAL
Chiffrage mcrypt
Fonctions MCVE
Hash
Microsoft SQL Server
Ming pour Flash
Fonctions diverses
mnoGoSearch
mSQL
MySQL
Sessions Mohawk
Fonctions muscat
Réseau
Ncurses : fonctions de contrôle du terminal
Lotus Notes functions
ODBC unifié
Oracle 8
OpenSSL
Oracle
Ovrimos SQL
Entrées/sorties
Overload
PDF
Paiement par Verisign
Options PHP et informations
POSIX
PostgreSQL
Contrôle des processus
Exécution de programmes externes
Printer functions
Pspell
Readline (GNU)
Recode (GNU)
Expressions régulières compatibles Perl
qtdom
Expressions régulières
Sémaphores et gestion de la mémoire partagée
SESAM
Sessions
Mémoire partagée
Shockwave Flash
SNMP
Sockets
Chaîne de caractères
Sybase
URL
Variables
Fonctions vpopmail
API Windows 32 bits
WDDX
Analyseur syntaxique XML
XMLRPC
XSLT
YAZ
NIS
Zip (décompression)
Zlib (Compression)

6.43 Informix


Les pilotes d'accès à Informix pour Online (ODS) 7.x, SE 7.x, Universal Server (IUS) 9.x et IDS 2000 sont implémentés dans "functions/ifx.ec" et "functions/php3_ifx.h". Le support ODS 7.x est plutôt complet, et accepte les colonnes de type BYTE et TEXT. Le support IUS 9.x est partiellement fini, de nouveaux types sont disponibles, mais SLOB et CLOB sont toujours en cours de développement.

Note
Notes de configuration

Vous avez besoin d'une version de ESQL/C pour compiler le pilote PHP d'Informix. Les versions ESQL/C 7.2x sont utilisables. ESQL/C fait partie du SDK Informix Client.

Avant que vous ne lanciez le script "configure", assurez-vous que la variable d'environnement "INFORMIXDIR" a été correctement paramétrée, et que $INFORMIXDIR/bin est dans votre PATH.

Le script de configuration va détecter automatiquement les librairies disponibles, et inclure les dossiers si vous lancer le script avec l'option --with-informix=yes. Vous pouvez ignorer cette détection en spécifiant "IFX_LIBDIR", "IFX_LIBS" et "IFX_INCDIR" dans votre environnement. Le script de configuration va aussi essayer de détecter la version de votre serveur Informix. Il modifiera alors la condition de compilation "HAVE_IFX_IUS" si votre serveur Informix est d'une version plus récente que 9.00.

Note
Notes d'exécutions

Assurez-vous que les variables d'environnement INFORMIXDIR et INFORMIXSERVER sont accessibles au pilote PHP, et que le dossier bin INFORMIX est aussi dans la variable PATH. Vous pouvez le voir en lançant un script qui contient un appel à phpinfo avant que vous ne commenciez à tester. La fonction phpinfo affiche une liste des variables d'environnement. Cela fonctionne aussi bien en mode mod_php, qu'en mode CGI. Il vous faudra fixer les valeurs dans le script de démarrage d'Apache.

Les "Informix shared libraries" doivent aussi être accessibles au chargement (vérifiez LD_LINBRARY_PATH ou ld.so.conf/ldconfig).

Note
Notes sur l'utilisation des BLOBs (TEXT et BYTE)

Les objets de type BLOBs sont normalement gérés par des identifiants de BLOB. Les requêtes de sélection retournent un identifiant de BLOB pour chaque colonne de type BYTE et TEXT. Vous pouvez en lire le contenu, avec des commandes de types "string_var = ifx_get_blob($BLOB_id);" ; si vous souhaitez ramener le BLOB en mémoire (avec: "ifx_blobinfile_mode(0);"). Si vous préférez recevoir le contenu d'une colonne BLOB dans un fichier, utilisez ifx_blobinfile_mode, et ifx_get_blob($BLOB_id) vous retournera le nom du fichier. Utilisez les fonctions habituelles d'accès aux fichiers pour lire son contenu.

Pour les requêtes INSERT/UPDATE, vous devez créer les identifiants de BLOB par vous même, avec la fonction ifx_create_blob. Puis, vous placez l'identifiant de BLOB dans un tableau, et remplacez la colonne par un point d'interrogation. Pour les UPDATE/INSERT, vous êtes responsable du contenu du BLOB, avec la fonction ifx_update_blob.

Le comportement par défaut des colonnes de type BLOB peut être modifié en affectant de nouvelles valeurs aux variables de configuration (même à la volée) :

Variable de configuration : ifx.textasvarchar

Variable de configuration : ifx.byteasvarchar

Fonctions à utiliser lors de l'exécution :

ifx_textasvarchar(0) : Utilise l'identifiant de BLOB avec des colonnes de type TEXT, dans les requêtes SELECT

ifx_byteasvarchar(0) : Utilise l'identifiant de BLOB avec des colonnes de type BYTE, dans les requêtes SELECT

ifx_textasvarchar(1) : Retourne les colonnes de type TEXT sous la forme de VARCHAR, sans utiliser les identifiants de BLOB dans les requêtes SELECT.

ifx_byteasvarchar(1) : Retourne les colonnes de type BYTE sous la forme de VARCHAR, sans utiliser les identifiants de BLOB dans les requêtes SELECT.

Variable de configuration : ifx.BLOBinfile

Fonctions à utiliser lors de l'exécution :

ifx_blobinfile_mode(0) : Retourne les colonnes de type BYTE en mémoire, l'identifiant de BLOB vous donnera accès au contenu.

ifx_blobinfile_mode(1) : Retourne les colonnes de type BYTE dans un fichier, l'identifiant de BLOB vous donnera accès au nom de ce fichier.

En affectant la valeur de 1 à ifx_text/byteasvarchar, vous pouvez utiliser les colonnes de type TEXT et BYTE dans les requêtes SELECT comme des champs VARCHAR (mais plus long). Etant donné la gestion des chaînes par PHP, cette technique conserve les données binaires. Les données retournées peuvent contenir n'importe quoi, et vous êtes responsable de la bonne manipulation de ces valeurs.

En affectant la valeur de 1 à ifx_blobinfile_mode, utilisez le nom de fichier retourné par ifx_get_blob pour accéder au contenu du BLOB. Notez bien que vous êtes tenu responsable de l'effacement des fichiers temporaires, créés par Informix. Chaque nouvelle ligne lue sur le serveur va créer un nouveau fichier temporaire, pour chaque colonne de type BYTE.

L'emplacement des fichiers temporaire peut être modifié, grâce à la variable "blobdir", (par défaut, ".", c'est-à-dire, le dossier courant). Une valeur telle que BLOBdir="tmpBLOB" simplifiera le nettoyage des fichiers temporaires, accidentellement oubliés (les noms commencent tous par "blb").

Note
Suppression automatique des espaces (SQLCHAR et SQLNCHAR)

Elle peut être mise en place avec la variable de configuration.

ifx.charasvarchar : avec la valeur 1, les espaces de fin de champs seront automatiquement supprimés.

Note
NULL values

Lorsque la variable de configuration ifx.nullformat (ou que la fonction ifx_nullformat) est à un, les colonnes contenant la valeur NULL retourneront la chaîne "NULL", et sinon, retourneront une chaîne vide. Cela vous permet de faire la différence entre les colonnes vides et celles qui contiennent la valeur NULL.

Sommaire

Constantes

  • SQLCODE
  • SQLSTATE

Chapitre précédentChapitre suivantAccueil nexen.net